Allocution du Président de la République
Publié le :Vendredi 26 avril 2019
COMMUNICATION > BILLETS D'HUMEUR

Suite à l’allocution du Président de la République, j’ai souhaité prendre quelques heures de recul pour ne pas réagir à chaud en ne retirant que les mesures que je juge négatives.

Je crois que mon rôle d’élu d’opposition m’incombe une double responsabilité : 1) M’opposer aux projets portés par le gouvernement quand cela est nécessaire tout en restant une force de propositions ; 2) Savoir reconnaître et accompagner les mesures d’intérêt général.

En cohérence avec mes idées et mes combats à l’Assemblée nationale, je reconnais que certaines annonces du Président de la République telles la baisse de l’impôt sur le revenu, vont dans le bon sens. Quant à la réindexation des retraites, si cette mesure est louable, je veux juste rappeler que c’est Emmanuel Macron lui-même qui, fin 2018, a mis fin à l’indexation automatique des retraites sur l’inflation. Alors, présenter cette mesure comme phare du quinquennat, après l’avoir supprimée relève d’un zigzag qui ne grandit pas la politique. Ensuite, nous ne pouvons qu’être effectivement d’accord avec la poursuite de la décentralisation des compétences ET des moyens, ainsi que de la restauration de la proximité et de l’humanité dans les services public, même si ces principes ne sont que des généralités.

N’oublions pas que ces mesures devront être financées. Les pistes présentées ne suffisent pas et, dans l’immédiat, les annonces faites par le Président de la République contribueront, une fois de plus, à accroître encore un peu davantage le déficit de notre pays.

Si la baisse de la dépense publique est nécessaire, ce qui d’ailleurs n’est pas totalement contradictoire avec les objectifs affichés, aucune annonce n’a été effectuée sur ce sujet. Les mesures annoncées seront donc financées par la dette et donc par nos enfants et petits-enfants. Pour autant, chaque Français rêve de transmettre un actif plutôt qu’un passif à ses enfants.

Je ne suis pas d’accord avec tout, loin de là… Certes, ce que nous avons entendu hier soir ne sont pas des banalités, mais ce ne sont que des généralités, éloignées des attentes profondes des Français qui attendaient des mesures concrètes. Je comprends d’ailleurs la frustration de certains Français pour qui le Grand Débat avait suscité beaucoup d’espoirs (injustice territoriale, écologie, mobilité…).



Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Publié le :Mardi 02 Avril 2019
COMMUNICATION > BILLETS D'HUMEUR

Mieux comprendre l’autisme

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, trouble envahissant du comportement qui affecte les fonctions cérébrales, je souhaite adresser un message de soutien aux familles qui en sont touchées de près ou de loin et qui peuvent se sentir mal comprises.

Trois principaux troubles chez l’enfant peuvent mener à ce diagnostic : anomalies de la communication orale et/ou non verbale, anomalies des interactions sociales et des centres d’intérêts restreints.

Ce handicap concernerait 1 enfant sur 150, à des degrés divers.   

La « Fondation Autisme – Agir et Vivre », agit au quotidien pour une recherche médicale pluridisciplinaire, une prise en charge des personnes autistes et de leurs proches et une amélioration de diffusion des connaissances et des pratiques.

Il est important que le regard des gens de l’extérieur change et que les personnes atteintes d’autisme ne soient plus incomprises ou même craintes.

Aujourd’hui, tous en bleu ! Le bleu étant le symbole de cette journée de solidarité.

#TousUnis #DifferentCommeVous #tousenbleu #2avril


 



Journée mondiale de la Trisomie 21
Publié le :Jeudi 21 Mars 2019
COMMUNICATION > BILLETS D'HUMEUR

Même si la trisomie 21 demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, elle reste mal connue du grand public. On sait généralement que l'origine de la maladie est la présence d'un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique du malade, mais bien peu de choses sur les traitements qui pourraient être mis en oeuvre. 
 
Aujourd’hui, jeudi 21 mars, journée mondiale consacrée à la Trisomie 21, une opération « chaussettes dépareillées » est organisée afin d’affirmer son soutien envers les personnes trisomiques. A chacun sa façon d’exprimer sa solidarité. La différence ne doit pas faire peur ou bien être décriée mais elle doit être connue et comprise.

Tous à vos chaussettes !

#DifferentCommeVous #SocksBattle4DS

 



Restructuration des activités industrielles de Saint Louis Sucre
Publié le :Vendredi 22 février 2019
COMMUNICATION > BILLETS D'HUMEUR



J’ai appris que le groupe Saint Louis Sucre programmait une restructuration de ses activités industrielles sur certains sites français. Le site de Cagny arrêterait la production de sucre...

C’est une nouvelle désastreuse pour les planteurs, les éleveurs normands... qui ont déjà du consentir à des sacrifices et investissements importants dans un secteur qui traverse une période difficile.

S’adapter à l’évolution d’une filière est une chose... Mais les acteurs doivent être associés et concertés lorsque l’enjeu est de préserver tout ou partie de notre agriculture. Nous devons éviter un désastre.

 



Belle et heureuse année 2019 à tous
Publié le :Mardi 1er janvier 2019
COMMUNICATION > BILLETS D'HUMEUR

2019 commence… J’espère de tout cœur que cette période de fêtes de fin d’année aura été pour chacune et chacun, profitable.

Je crois très sincèrement, j’en fais le vœu, que l’année 2019 sera une année meilleure, qu’elle rimera, pour chacun d’entre vous avec prospérité et sérénité.

Je souhaite vivement que tous vos projets puissent aboutir et me tiendrai, pour ce faire, à vos côtés.
 



Toutes mes pensées aux victimes de l'attentat de Strasbourg
Publié le :Mercredi 12 Décembre 2018
COMMUNICATION > BILLETS D'HUMEUR

Hier soir, la France a encore été frappée au cœur par l'acte odieux d'un fanatique.
En ce jour, j'adresse toutes mes pensées aux victimes, à leurs familles, à tous les Strasbourgeois...
Face au péril terroriste, n'oublions pas de soutenir les forces de l'Ordre, pour qui le combat est loin d'être terminé.



   1 2 3 4 5 ..57