Calcul de l'AAH
Publié le :Samedi 5 juin 2021
COMMUNICATION > A L'ASSEMBLEE NATIONALE

#AAH #calcul #PPL
 
« La dignité de tout homme dépend de son degré d’autonomie, et l’autonomie suppose des ressources suffisantes »…

Le jeudi 17 juin prochain, l’Assemblée nationale examinera, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à supprimer la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

L’Assemblée nationale et le Sénat ont voté POUR ce texte en 1ère lecture. J’espère sincèrement qu’il en sera de même pour l’examen en deuxième lecture dans l’hémicycle.

J’ai été à l’origine d’une Proposition de loi allant dans ce sens en 2019.

En effet, la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH est lourde de conséquences et pose de nombreux problèmes, tant sur le plan financier que sur le plan moral.

Il nous faut soutenir ces propositions contribuant à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
 




 



Dépenses de santé liées aux personnes en situation irrégulière en France
Publié le :Mardi 2 Juin 2021
COMMUNICATION > A L'ASSEMBLEE NATIONALE

La prise en charge sanitaire des étrangers en situation irrégulière en France repose sur 11 dispositifs différents qui sont :
 
➡ L’Aide Médicale d’Etat (AME) s’adressant aux étrangers en situation irrégulière résidant en France de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois et disposant de faibles ressources ;
➡ Le « maintien des droits expirés » permettant à des étrangers ayant bénéficié d’une affiliation régulière à la protection universelle maladie et, le cas échéant, à la complémentaire santé solidaire de continuer à bénéficier de ces droits pendant une durée de 6 mois suivant l’expiration de leur titre de séjour ;
➡ Des dispositifs tels les soins dispensés à Mayotte ; les soins prodigués dans les centres de rétention administrative ; la mission d’intérêt général « précarité » ; les permanences d’accès aux soins de santé ; l’admission au séjour pour soins ; les soins en détention ; les équipes mobiles « psychiatrie précarité » ; les Samu sociaux et des dépenses fiscales.
 
Les travaux que j’ai menés m’ont permis d’évaluer le coût des dépenses que représentent 6 de ces 11 dispositifs à 1,5 milliard d’euros pour 2019, soit un montant supérieur d’environ 60% aux dépenses d’AME. Ces dépenses sont plus importantes que le coût que représente le 3ème ensemble hospitalier de France, situé à Marseille, et composé de 4 hôpitaux et 14 000 salariés.
 
L’absence de maîtrise des flux d’immigration irrégulière conduit à une augmentation du nombre de bénéficiaires de l’AME de 55 000 depuis 2017, soit environ 1 000 bénéficiaires supplémentaires par mois.
 
Il est temps de corriger cette exception française en Europe, qui devient une anomalie.
 
Pour ce faire, j’ai émis plusieurs recommandations : réformer l’Aide Médicale d’Etat, réformer le dispositif de maintien des droits expirés, réformer l’admission au séjour pour soins, modifier la protection santé des demandeurs d’asile provenant de pays d’origine sûrs.
 
Enfin, j’ai demandé à ce que soit diligenté un travail pour estimer le nombre d’étrangers en situation irrégulière dans notre pays.



Plan de relance : 900 000 € pour L’Aigle
Publié le :Dimanche 30 Mai 2021
COMMUNICATION > A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Dans le cadre du plan de relance, je suis intervenue régulièrement pour soutenir les projets locaux.
 
La Ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, m’a informée avoir retenu le projet d’aménagement de la place Verdun à L’Aigle et du quartier attenant en débloquant 900 000 € pour aménager les alentours de l’espace culturel et soutenir les orientations retenues dans le centre-ville de L’Aigle.
 
C’est une satisfaction d’avoir été entendue. Cette décision aide notre territoire et répond à une demande que j’ai pu effectuer directement dans le cadre de mon mandat de député.
 
En qualité de rapporteur du groupe de travail sur la territorialisation du plan de relance, je n’ai eu de cesse de rappeler l’enjeu de nos territoires et la nécessité de rééquilibrer en réduisant les inégalités territoriales.
 
Il est impératif que l’Etat soutienne nos territoires, c’est en tout état de cause ce que je défends régulièrement à Paris.



Pénurie - Approvisionnement - Matières premières - Pénalités
Publié le :Jeudi 20 mai 2021
COMMUNICATION > A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Je remercie Bruno Le Maire, Ministre de l'économie, des finances et de la relance, d'avoir entendu mon appel, lors des questions au gouvernement du 4 mai dernier, sur ce sujet qui concerne la vie des entreprises.
 
MAIS il faut aller plus loin en interdisant les pénalités sur cette période de crise économique avec pénurie.



Projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Publié le :Mercredi 12 mai 2021
COMMUNICATION > A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire: fin de l’examen cette nuit, J’AI VOTÉ CONTRE car c’est une FAUSSE SORTIE DE L’ÉTAT D’URGENCE.
 
➡️septième texte sur l’État d’urgence sanitaire depuis mars 2020;
➡️texte gérant la sortie de crise en continuant à priver nos concitoyens de libertés jusqu’au 30 septembre 2021;
➡️texte créant un pass sanitaire avec beaucoup de flou et de nombreuses imprécisions. Si je suis favorable au passe sanitaire, la mise en place nécessite de préciser les conditions d’application et de garantir la confidentialité des données;
➡️texte habilitant le Gouvernement à procéder par voie d’ordonnance pour pendre certaines mesures, démunissant le Parlement de ses prérogatives et déléguant des pouvoirs;
➡️texte qui crée des mesures restrictives dans le droit commun, ce qui est particulièrement dangereux.
 



Mardi à l'Assemblée nationale
Publié le :Mardi 11 mai 2021
COMMUNICATION > A L'ASSEMBLEE NATIONALE

Ce mardi 11 mai, lors des Questions au Gouvernement, plusieurs sujets sont abordés: les négociations sur la pêche avec Jersey, la vaccination, les effets de la crise sur l’événementiel, les harcèlements de rue,reprise progressive de la culture, fermetures de classes dans le primaire, nouvelle PAC.
 
Ensuite, en commission des Finances, je suis intervenue pour demander au Ministre Olivier Dussopt quelles sont les actions du gouvernement pour lutter contre les fraudes dans les dispositifs de soutien au chômage partiel.


 



   1 2 3 4 5 ..129